Les services d’urgence des hôpitaux sont souvent considérés comme un point d’accès rapide et direct au système de santé. Dans un contexte marqué par des difficultés liées à l’engorgement ainsi qu’aux temps d’attente dans les services d’urgence, l’utilisation rationnelle de ces services s’impose comme une préoccupation importante pour les cantons suisses. La façon dont le recours aux services d’urgence s’articule avec les autres possibilités de prise en charge constitue à cet égard un enjeu essentiel. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2013 par l’Obsan décrivant le recours aux services d’urgence des hôpitaux (Bulletin 3/2013). La disponibilité d’une nouvelle base de données sur les patients ambulatoires des hôpitaux permet de mettre à jour et de compléter les informations présentées.
En 2016, 14% de la population résidente a eu recours au moins une fois aux services d’urgence d’un hôpital pour un total de 1,7 million d’admissions. Le recours aux services d’urgence des hôpitaux varie considérablement d’un canton à l’autre avec un minimum de 53 consultations pour 1000 habitants (AI) et un maximum de 297 consultations pour 1000 habitants (TI). En comparant les cantons, on observe qu’un taux de recours élevé aux services d’urgence d’un hôpital:
- est plus souvent le fait d’utilisateurs multiples.
- est associé à un coût moyen de consultation plus bas.
- est lié à un taux de recours urgent aux cabinets médicaux plus bas.