En date du 6 avril 2022, le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud (DSAS) a pris contact avec la section Services de santé (GESV) de l’OFS au sujet de la publication « Les revenus des médecins indépendants dans les cabinets médicaux en 2019 », publiée le 5 novembre précédent. Le 26 avril, le DSAS faisait part de sa requête en 7 points :
1. Idéalement, nous aimerions recevoir le revenu des médecins généralistes vaudois (médecine interne générale, médecins praticiens et pédiatres). Les données du tableau T7 de l’étude sur le revenu des médecins de l’OFS (2021) sont une option ou alors une sélection de ces données.
2. Marge d’erreur : si possible, nous aimerions publier le revenu en donnant une marge d’erreur.. Les chiffres SASIS indiquent 1039 médecins généralistes (médecine interne générale, médecins praticiens et pédiatres) installés dans le canton de VAUD ayant facturé à l’AOS en 2021.
3. Si possible, il serait utile d’avoir le revenu moyen et médian des médecins généralistes vaudois rapporté à un taux d’activité de 100%.
4. Impact sur le revenu d’une variation de la valeur du point (analyse de régression) : idéalement il faudrait simuler une baisse de 3 centimes de 95 ct à 92 ct.
5. Optionnel : Si cela n’engendre pas trop de travail, nous aimerions savoir ce que le revenu médian des médecins généralistes vaudois représente en pourcentage de leur chiffre d’affaires.
La demande du DSAS concerne les médecins indépendants actifs en médecine de premier recours dans le canton de Vaud. Par médecine de premier recours, il est entendu le regroupement de la médecine interne générale, des médecins praticiens et des spécialistes en pédiatrie