Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) du canton de Vaud est chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention et de lutte contre les méfaits des addictions. Afin d'assurer le pilotage de cette politique, le DSAS souhaite disposer d'indicateurs fiables lui permettant d'évaluer les besoins, de planifier l'offre de prise en charge médico-sociale et d'évaluer les effets des projets et programmes soutenus financièrement.
Le monitorage porte sur cinq thèmes: (1) la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation de substances et de comportements addictifs; (2) le repérage et les interventions précoces dans la population jeune; (3) la prise en charge médico-sociale; (4) la réduction des risques, et (5) la répression et la régulation du marché.
Ce document propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus.