Face au vieillissement de la population et à une demande croissante en soins, la Suisse, comme d'autres pays européens, fait face à une pénurie de professionnels de santé, aggravée par la pandémie du COVID-19. Dans le Canton de Vaud, entre 2019 et 2029, un déficit important de personnel est attendu, avec des besoins dépassant largement l'offre, tant au niveau tertiaire (67 % de couverture) qu'au niveau secondaire (75 % de couverture).
Pour répondre à cette urgence, la Suisse a adopté en 2021 l'initiative fédérale « Pour des soins infirmiers forts », axée sur d’une part une offensive de formation et d’autre part l'amélioration des conditions de travail et les perspectives de développement professionnel. Le Canton de Vaud a déjà mis en œuvre des mesures significatives, comme l'augmentation des diplômés HES en soins infirmiers, la création de formations innovantes (masters et filières en emploi) et la fonction d’infirmière cantonale (première en Suisse) ainsi que le lancement du programme InvestPro en 2022. Ce programme, structuré autour de trois axes (promotion, formation et fidélisation), vise à lutter contre la pénurie de personnel et à répondre aux besoins croissants en soins.
Le présent rapport analyse les besoins en personnel de soins et d’accompagnement jusqu'en 2030, soulignant un déficit particulièrement marqué dans les soins infirmiers. Finalement, il examine les actions prévues dans le cadre du programme InvestPro, en cohérence avec les objectifs fédéraux. Un rapport actualisé avec des données de 2023 sera publié en 2026.